750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Chez nunuch
  • : Vous trouverez ici des recettes gourmandes la plupart du temps à base de produits biologiques avec une petite particularité : elles sont souvent "SANS" un ingrédient commun dans la patisserie ou la cuisine. Sans sucre, sans oeuf, sans lait de vache... Mais aussi des petits plats faciles à faire, et des recettes réalisées grâce à la Soyabella !
  • Contact

Texte Libre

Banner-FR-iTaste.gif

 

index.jpg

Recherche

23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 16:34

Bonjour à tous !

Voici un gâteau tout moëlleux et riche en goût. Le sucre est remplacé par de la crème de fruits secs. Goûtez ça, vous m'en direz des nouvelles !



Il vous faut :

- 2 oeufs
- 120g de farine
- 35g de flocons de 5 céréales (à défaut, des flocons d'avoine)
- 100g de beurre fondu
- 1 cuillère à café de levure
- 165g de crème de fruits secs
- 50cl de thé vert
- Facultatif : 2 cuillères à soupe de sucre glace + un peu de jus de citron pour le glaçage

Préparation de la crème de fruits secs :
Préparez 50cl de thé vert et faites-y mariner des figues sèches, des abricots secs et des raisins secs. Lorsque les fruits secs auront repris du volume et seront réhydratés (environ 2 heures plus tard), égouttez-les légèrement et passez le tout au mixeur jusqu'à obtention d'une crème.

Préparation du gâteau :
Préchauffez votre four à 180°C.
Faites fondre le beurre et ajoutez-y les oeufs. Battez bien le tout pour avoir une masse uniforme. Ajoutez les flocons de céréales, la farine et la levure. Battez bien pour obtenir une pâte bien lisse. Ajoutez enfin la crème de fruits secs, battez bien pour obtenir une pâte uniforme.
Mettez la pâte dans un moule (ou plusieurs petits) et faites cuire environ 30 minutes à 180°C.
Une fois cuit, vous pouvez glacer le gâteau en mélangeant le sucre glace avec le jus de citron. Il faut obtenir une masse semi-compacte, pas liquide pour que le glaçage tienne bien sur le dessus du gâteau.

S'il vous reste de la crème de fruits secs, gardez-la dans un récipient bien fermé au réfrigérateur, elle pourra vous resservir pour refaire un gâteau ou pour tout autre préparation (en tartinade sur du pain, pour fourrer des biscuits...), à vous d'imaginer !

Ne jetez pas le thé de marinade des fruits secs : gardez le thé de marinade, vous pourrez le filtrer et le boire bien frais, comme un thé glacé.

Bon appétit !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Ahhhh désolée, c'est moi la nunuch, j'avais juste regardé la liste des ingrédients ! En tout cas merci pour ta réponse. Je ne suis pas diabétique mais des personnes le sont dans mon entourage et<br /> c'est toujours dur de les voir se priver de dessert. C'est vrai que la stévia est très intéressante et surtout c'est un édulcorant parfaitement naturel ! A très bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ah ben pas si nunuch que ça ! Enfin de quoi faire plaisir aux diabètiques ! Par contre je me demande où s'achète la crème de fruits secs, je n'en ai jamais vu, même en magasin bio...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je la fabrique moi-même. Regarde juste en dessous des ingrédients, il y a la procédure pour la faire soi-même. Par contre, si tu es diabétique, fais quand même attention car les fruits secs sont<br /> assez riches en sucres. Je fais pas mal de gâteaux sans sucre (mon père étant diabétique) et je remplace le sucre par du Tagatesse (pour 50g de sucre par exemple, il faut mettre 25g de Tagatesse)<br /> qui a un indice glycémique très bas et qui a pour avantage de supporter la cuisson jusqu'à 200°C. Il y a aussi la stevia qui a un très fort pouvoir sucrant avec un indice glycémique quasi nul.<br /> Enfin, si tu veux quelques astuces, je peux tenter de t'en donner en ce qui concerne les gâteaux sans sucre.<br /> <br /> <br /> <br />