Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chez nunuch
  • Chez nunuch
  • : Vous trouverez ici des recettes gourmandes la plupart du temps à base de produits biologiques avec une petite particularité : elles sont souvent "SANS" un ingrédient commun dans la patisserie ou la cuisine. Sans sucre, sans oeuf, sans lait de vache... Mais aussi des petits plats faciles à faire, et des recettes réalisées grâce à la Soyabella !
  • Contact

Texte Libre

Banner-FR-iTaste.gif

 

index.jpg

Recherche

5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 08:50

Bonjour à tous !

Avec le jour de l'an chinois qui approche et tout ce qu'on voit dans les magasins, ça m'a donné envie de manger un peu à l'asiatique.
J'ai présenté le plat dans un bol avec les couches superposées comme ça, quand on donne un coup de fourchette de haut en bas, on a un peu de tout en même temps !

riz-wok-de-legumes-et-tofu-marine.jpg

Pour 2 bols à déjeuner, il vous faut :

- 1 1/2 verre à thé de riz semi-complet bio (pour les céréales complètes ou semi complètes, préférez les bio, les substances chimiques se trouvant principalement dans la pellicule de la céréale)
- 200g de tofu coupé en cubes
- de la pâte de curry indien
- 4 petits bouquets de chou-fleur détaillé en toutes petites fleurettes
- 2 carottes coupées en batonnets fins
- 1 petit poivron vert coupé en fines lanières
- 1/2 poivron rouge coupé en fine lanière
- 2 petits oignons émincés
- 3 feuilles de chou chinois émincées
- 1 gros champignon de Paris coupé en tranches moyennes
- 1 petit blanc de poireau coupé en fins tronçons
- gingembre en poudre, ail en poudre
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de sauce huitre
- 1 cuillère à café de sucre

Commencez par faire mariner votre tofu : ajoutez un peu d'eau à votre pâte de curry pour la rendre assez liquide pour faire macérer le tofu. Faire mariner le tofu le temps de préparation du reste de la recette.

Faites cuire votre riz. Personnellement, j'ai salé l'eau de cuisson avec du riz aux algues. Ca donne un goût particulier au riz une fois cuit. 

Dans un wok, faîtes chauffer un peu d'huile neutre avec l'ail et le gingembre. Ajouter les légumes à feu vif en remuant. Quand les légumes commencent à être cuits, ajoutez 1 cuillère à soupe d'eau et faites cuire à couvert et à petit feu le temps que les légumes soient bien tendres.
Préparez votre sauce : mélangez la sauce soja, la sauce huitre et le sucre. Découvrez les légumes, ajoutez la sauce et remuez bien le tout pour que la sauce se répartisse bien dans tous les légumes. Laissez réduire.

Maintenant au tout du tofu : faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Quand elle est bien chaude, versez-y les cubes de tofu marinés et faites les bien dorés sur tous les côtés. Quand ils prennent une belle coloration et qu'ils sont croustillants, ils sont cuits.

Vous pouvez maintenant dressez le plat dans le bol en mettant d'abord le riz, puis les légumes et enfin le tofu doré.

Bon appétit !

N.B. : même bébé a beaucoup aimé les légumes avec le riz ! (Pas de tofu mariné, il est épicé)

Partager cet article

Repost 0

commentaires