Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chez nunuch
  • Chez nunuch
  • : Vous trouverez ici des recettes gourmandes la plupart du temps à base de produits biologiques avec une petite particularité : elles sont souvent "SANS" un ingrédient commun dans la patisserie ou la cuisine. Sans sucre, sans oeuf, sans lait de vache... Mais aussi des petits plats faciles à faire, et des recettes réalisées grâce à la Soyabella !
  • Contact

Texte Libre

Banner-FR-iTaste.gif

 

index.jpg

Recherche

10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 21:44

Bonsoir à tous !

J'ai voulu tenter les gâteaux de riz vapeur comme on en trouve dans les magasins asiatiques. Voici ce que ça donne à ma sauce.
En ce qui concerne le fourrage, il peut varier en fonction de vos envies : banane, pâte de soja sucrée, pâte d'azuki, pâte de lotus... J'ai opté pour la pâte de datte car j'en avais sous la main.

Pour environ 4 petits gâteaux, il vous faut :

- 1 verre de riz (j'ai mis des brisures de riz, mais vous pouvez mettre du riz gluant ou autre)
- 1 briquette de 20cl de crème de soja
- de la pâte de datte
- du film étirable

Commencez par rincer le riz : mettez le riz dans un récipient (type saladier ou bol en plastique), couvrez d'eau et remuez bien. L'eau va se troubler et devenir blanchâtre. Videz l'eau et renouvelez l'opération avec de l'eau claire.
Egouttez le riz, mettez-le dans une cocotte pour cuisson au micro-ondes, couvrez d'eau (l'eau doit couvrir d'un centimètre environ le riz). Faîtes cuire le riz 2 minutes au micro-ondes.
Au bout de 2 minutes, remuez le riz et remettez à cuire 2 minutes.
Vérifiez que le riz ait bien absorbé l'eau. S'il reste encore un peu d'eau, faîtes cuire 30 secondes et vérifiez jusqu'à ce que le riz ait absorbé toute l'eau.
Laissez le riz à couvert pendant 10 minutes.

Au bout de 10 minutes, ajoutez la crème de soja au riz et faîtes cuire 1 minute au micro-onde. Remuez bien et laissez à couvert 5 minutes.

Vous allez enfin pouvoir monter vos gâteaux de riz !
Découpez des rectangles de film étirable de la taille d'une feuille A4 (à vue d'oeil, ne prenez pas la règle ! )
Déposez une GROSSE cuillère à soupe de riz au milieu de la feuille en forme de rectangle. Étalez dessus de la pâte de datte, puis recouvrez avec une grosse cuillère à soupe de riz.
Repliez la feuille de haut en bas et de bas en haut afin de bien calfeutrer le gâteau (il ne faut pas qu'il y ait d'ouverture). Prenez le côté gauche et le côté droit (un dans chaque main) et tournez afin de saucissonner le gâteau. Vous pouvez alors nouer les 2 côtés torsadés pour le gâteau soit bien saucissonné et ne risque pas de prendre l'eau pendant la cuisson.

Procédez de la même façon pour façonner vos 3 autres gâteaux.

Vous pouvez maintenant faire cuire vos gâteaux : plongez-les dans de l'eau bouillante pour environ 40 minutes (j'ai profité de la cuisson vapeur de mes légumes pour mettre mes gâteaux en-dessous du panier à vapeur).

J'essaierai de les faire cuire dans de l'eau au micro-onde la prochaine fois pour gagner du temps.

Verdict : pas mauvais du tout pour un gâteau de riz. Pas trop sucré (juste la pâte de datte apporte le sucré du gâteau), pas écoeurant et nourrissant.
Ca doit être facile à amener en pique-nique ! J'essaierai avec d'autres fourrages !

Bon appétit !

Partager cet article

Repost 0

commentaires