750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Chez nunuch
  • : Vous trouverez ici des recettes gourmandes la plupart du temps à base de produits biologiques avec une petite particularité : elles sont souvent "SANS" un ingrédient commun dans la patisserie ou la cuisine. Sans sucre, sans oeuf, sans lait de vache... Mais aussi des petits plats faciles à faire, et des recettes réalisées grâce à la Soyabella !
  • Contact

Texte Libre

Banner-FR-iTaste.gif

 

index.jpg

Recherche

21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 11:08

Bonjour à tous !

 

A force de voir sur pas mal de blogs le pain maison réalisé avec du levain maison, j'ai décidé de m'y mettre ! Et franchement, nous n'avons pas été déçus ! En ce qui concerne le levain en lui-même, il suffit de laisser fermenter le même poids de farine que d'eau pendant 3 jours (je vous conseille la farine de seigle) et de ré alimenter tous les 2 jours avec 50g de farine et 50g d'eau. Votre levain est prêt quand il bulle bien.

Faisant cuire mon pain au four, j'avais essayé la technique du verre d'eau sur la plaque brûlante pour faire la buée, mais l'aspect de la croûte ne me satisfaisait pas entièrement. Et comme, toujours sur les différents blogs, j'ai pu admirer de très beaux pains maison en cocotte, j'ai encore une fois décidée de m'y mettre ! Résultat : un pain magnifique comme chez le boulanger ! Je vous conseille vivement ce mode de cuisson ! Le pain était beau et délicieux !

Voici la façon dont j'ai préparé mon pain :

J'ai suivi la méthode de Flo Makanai pour son pain 1, 2, 3 : j'ai mis 200g de levain maison + 400g d'eau + 600g de farines (300g de farine blanche bio + 200g de farine T110 + 100g de farine 5 céréales) dans ma machine à pain le soir et lancé le programme "pâte". Je laisse la pâte reposer toute la nuit dans la machine.

Le lendemain matin, je mets la pâte dans ma cocotte avec un papier anti adhésif au fond pour un démoulage facile, je saupoudre le dessus de la pâte avec un peu de farine et je couvre ma cocotte pour laisser monter la pâte pendant 30 minutes.

Au bout de 30 minutes, je mets la cocotte dans le four froid et je l'allume pour faire cuire mon pain 45 minutes à 210°C, puis 5 minutes à découvert.

 

Et voilà, vous avez un pain magnifique et délicieux ! Bon appétit !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Et les photos alors ???! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bouh ! honte à moi ! promis, la prochaine fois que j'en fais je prends la photo ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Une très belle idée pour ton pain qu'il faudra que je teste.<br /> Pour le chou, je l'aime tellement que je le mange sous toutes ses formes<br /> Passe une excellente journée<br /> Bisous<br /> Lypha<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'espère que tu le réussiras et surtout qu'il te plaira ! Excellente journée à toi aussi ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> belle méth0de ma belle !!!!!!!!!!!! j'en raff0le<br /> <br /> <br />
Répondre