Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chez nunuch
  • Chez nunuch
  • : Vous trouverez ici des recettes gourmandes la plupart du temps à base de produits biologiques avec une petite particularité : elles sont souvent "SANS" un ingrédient commun dans la patisserie ou la cuisine. Sans sucre, sans oeuf, sans lait de vache... Mais aussi des petits plats faciles à faire, et des recettes réalisées grâce à la Soyabella !
  • Contact

Texte Libre

Banner-FR-iTaste.gif

 

index.jpg

Recherche

3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 21:01

Bonsoir à tous !

Voici un gratin que j'ai réalisé il y a quelques jours. Il est sans oeuf, sans fromage et sans lait de vache.

gratin-courge-quinoa.jpg

Il vous faut :

- 2 verres à thé de quinoa
- 500g de courge cuite à la vapeur
- 2 oignons
- huile d'olive
- sel, poivre, herbes de Provence, ail en poudre
- 2 cuillères à soupe de crème Kokkoh (ou de farine de riz, farine ou maïzena)
- 250ml de lait de soja (ou tout autre lait végétal)
- noix de muscade en poudre
- de la levure maltée

Commencez par faire cuire le quinoa dans deux fois son volume d'eau (ici 4 verres à thé d'eau). Quand tout le liquide est absorbé, le quinoa est cuit (il doit être tendre).

Hachez vos oignons et faites-les revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, le sel, le poivre et les herbes de Provence. Quand les oignons sont bien cuits, écrasez la courge à la fourchette et incorporez les oignons et de l'ail en poudre.

Séparez le quinoa en 2 parts égales. Etalez la première moitié de quinoa au fond d'un plat à gratin puis la purée de courge aux oignons, et enfin la deuxième moitié de quinoa.

Préchauffez votre four à 180°C.

Préparez la béchamel : Mettez la crème Kokkoh dans une casserole avec du sel, du poivre et de la noix de muscade en poudre. Ajoutez petit à petit de lait végétal en fouettant bien au fouet pour ne pas avoir de grumeaux. Mettez la casserole sur feu doux et remuer sans cesse jusqu'à épaississement de la béchamel. Une fois épaissie, versez la béchamel sur le gratin et saupoudrez de levure maltée.

Passez le gratin au four pour déguster chaud et bien croustillant sur le dessus.

Bon appétit !

Astuce : si vous n'avez pas trop le temps, vous pouvez faire cuire votre quinoa et votre purée courge/oignons la veille. Vous n'aurez plus qu'à faire le montage et la béchamel le jour-même.

Partager cet article

Repost 0

commentaires