Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chez nunuch
  • Chez nunuch
  • : Vous trouverez ici des recettes gourmandes la plupart du temps à base de produits biologiques avec une petite particularité : elles sont souvent "SANS" un ingrédient commun dans la patisserie ou la cuisine. Sans sucre, sans oeuf, sans lait de vache... Mais aussi des petits plats faciles à faire, et des recettes réalisées grâce à la Soyabella !
  • Contact

Texte Libre

Banner-FR-iTaste.gif

 

index.jpg

Recherche

3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 23:45

Bonjour à tous !

 

Voici le gâteau que j'ai confectionné pour l'anniversaire de mon papa. Il est sans sucre (pour les diabétiques), sans oeuf (parce que j'essaie tant que ce faire se peut de ne pas en mettre) et sans lait de vache (pour les intolérants au lactose ou à la caséine).

Sa base biscuitée sablée contraste bien avec la mousse légère et la texture des fruits frais se marie à merveille avec les deux premières textures. Nous nous sommes régalés ! Un dessert tout en légèreté et en saveurs par ces journées quasi estivales !

Je vous le conseille vivement, d'autant plus qu'il est très simple à réaliser et rapide (si l'on met de côté les temps de pose au réfrigérateur).

 

Avec ce gâteau, je participe au jeu concours que voici :


BJORG---DSC_4564_12911-copie-1.jpg

 

Voici les produits utilisés :

2925.jpg

134642.jpgagar-agar.jpg

 

gateau-mousse-fraise-mangue.JPG

 

Pour un moule rond à charnière, il vous faut :

 

Pour le fond biscuité : 150g de farine, 75g d'huile neutre, 1 cuillère à soupe de tagatesse, un peu de lait végétal pour lier la pâte.

 

Préchauffez votre fout à 180°C. Mélangez tous les ingrédients de la pâte jusqu'à obtention d'une pâte maléable qui ne colle pas aux doigts. Etalez la pâte sur le fond du moule à charnière recouvert de papier sulfurisé. Enfournez pour environ 20 minutes en surveillant. Le biscuit doit être légèrement doré. Laissez refroidir.

 

Pour la mousse de fraise : 250g de crème de soja BJORG fouettée, 500g de fraises réduites en purée (au mixeur), 35g de Tagatesse, 2 cuillères à café d'agar-agar BJORG.

 

Mettez la purée de fraise, le tagatesse et l'agar-agar dans une casserole à feu vif. Remuez régulièrement au fouet jusqu'à ébullition. Laissez bouillir environ 1 minute et retirez du feu. Versez la préparation dans un saladier et ajoutez la crème fouettée de soja à la cuillère à soupe, un peu comme pour une mousse au chocolat. Versez la préparation sur le fond biscuité froid et mettez le tout au réfrigérateur pour 2 heures.

 

Pour la mousse de mangue : 150g de crème de soja BJORG fouettée, 250g de mangue réduite en purée, 20g de tagatesse, 1 cuillère à café d'agar-agar BJORG.

 

Procédez de la même façon que pour la mousse de fraise. Versez la préparation sur la mousse de fraise et faîtes prendre 1 heure au réfrigérateur.

 

Pour le glaçage final : 40g de purée de mangue, 120g de lait de soja BJORG, 10g de tagatesse, 1/2 cuillère à café d'agar-agar BJORG.

 

Mettez tous les ingrédients dans une casserole et faîtes bouillir environ 30 secondes. Versez la préparation sur la mousse de mangue et laissez prendre la nuit au réfrigérateur.

 

Pour le décor : 1 mangue coupée en fines lamelles, du chocolat sans sucre râpé.

 

Le lendemain, décorez votre gâteau avec la mangue et les copeaux de chocolat. Gardez au frais jusqu'au moment de servir et démoulez délicatement en faisant le tour avec un couteau pointu.

 

Bon appétit !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

laurence 08/02/2012 15:41

Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

nunuch 08/02/2012 19:16



Merci, c'est gentil. Je vais visiter ton blog de ce pas !



Mario Joseph 17/01/2012 18:09

Bonjour.

J'aimerais savoir si cela serait possible de faire des biscuits aux beurres d'amandes sans sucres, sans oeufs, sans lait de vaches mais le remplacer par de l'eau de riz.

Merci d'avance

nunuch 17/01/2012 18:37



Bonsoir, je pense que c'est possible. Il suffit de prendre une recette de pâte sablée sans oeuf, par exemple : 200g de farine, 50g de xylitol, 1/2 cuillère à café de levure, une pincée de sel,
100g de beurre d'amande, du lait de riz pour obtenir une bonne consistance. Vous étalez la pâte et vous faîtes des biscuits, cuisson au four 12-15 minutes à 180°C.



francis 07/12/2011 10:52

j'aime beaucoup ce gateau tres bien réalisé bravo et merci

nunuch 07/12/2011 13:29



Merci à toi d'être venu faire une petite visite sur mon blog ! Bonne journée !



Michèle 04/12/2011 05:42

Oups, j'ai juste un petit problème, c'est que je ne peux pas prendre tes photos. Peux-tu me les envoyer rapidement (les 4) à l'adresse ;
cassate@orange.fr
Merci d'avance. Biz

Michèle 04/12/2011 05:12

Merci Nunuch pour cette jolie recette que je valide avec grand plaisir. Tu peux participer autant de fois que tu le désires. A très vite.