Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chez nunuch
  • Chez nunuch
  • : Vous trouverez ici des recettes gourmandes la plupart du temps à base de produits biologiques avec une petite particularité : elles sont souvent "SANS" un ingrédient commun dans la patisserie ou la cuisine. Sans sucre, sans oeuf, sans lait de vache... Mais aussi des petits plats faciles à faire, et des recettes réalisées grâce à la Soyabella !
  • Contact

Texte Libre

Banner-FR-iTaste.gif

 

index.jpg

Recherche

26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 21:05

Bonsoir à tous !

 

Chose promise, chose due ! Voici la recette d'une bûche que j'ai réalisée pour Noël. Mon papa étant diabétique, j'ai réalisé uniquement des bûches sans sucre, pour que tout le monde puisse manger la même chose au dessert. Elle est également sans lait de vache, sans oeuf et sans caféine. Elle conviendra ainsi au plus grand nombre.

Le Tagatesse est un édulcorant à indice glycémique extrêmement bas qui convient aux diabétiques. Je le trouve à La Vie Claire.

 

buche-creme-au-beurre-cafe.JPG

 

Pour une bûche, il vous faut :

 

Pour la génoise : 160g de farine, 50g de Tagatesse, 5g de levure chimique, 1,5g de bicarbonate, 1 pincée de sel, 30g de margarine fondue, 150g de lait de soja, 75g d'eau, 8g de vinaigre de cidre, 7g de vanille liquide.

 

Pour la crème de fourrage : 250g de lait de soja, 22g de poudre impériale vanille, 1 cuillère à soupe de Tagatesse, 1 cuillère à soupe de poudre de succédané de café (Yannoh par exemple), 65g de margarine.

 

Pour la "crème au beurre" au café : 125g de margarine, 1 tasse de succédané de café bien sucré refroidi.

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Préparez la génoise : mélangez tous les ingrédients secs de la génoise dans un saladier. Dans un autre contenant, mélangez tous les ingrédients liquides de la génoise. Mélangez les deux préparations au fouet électrique afin d'obtenir une belle pâte bien aérée. Étalez la pâte ainsi obtenue sur une plaque à pâtisserie d'environ 30cm x 45cm garnie de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 minutes. La génoise doit être légèrement dorée sur le dessus. Sortez du four et retournez la génoise sur une autre feuille de papier sulfurisé, roulez la génoise sur elle-même et laissez refroidir ainsi.

Préparez la crème de fourrage : dans une casserole, mélangez la poudre impériale, la poudre de succédané de café et le Tagatesse. Ajoutez petit à petit le lait de soja en fouettant bien pour ne pas avoir de grumeaux. Mettez sur feu doux en remuant constamment jusqu'à épaississement de la crème. Éteignez le feu et laissez refroidir la crème. Quand elle est totalement refroidie, ajoutez au fouet électrique la margarine jusqu'à obtention d'une belle crème bien aérée.

Préparez la crème au beurre au café : Battez au fouet la margarine en ajoutant petit à petit le "café" jusqu'à obtention d'une belle crème au beurre. Réservez au frais.

Pour monter la bûche : Déroulez votre génoise et garnissez l'intérieur avec la crème de fourrage. Roulez la génoise garnie en un beau cylindre. Je vous conseille de l'emballer dans du papier film bien serré et de réserver au frais au moins une demie heure, cela facilitera la tenue de la bûche pour la garnir de crème au beurre. Donc, une fois la bûche bien tenue, étalez la crème au beurre sur la bûche et faîtes de stries à l'aide d'une fourchette pour lui donner une allure de vraie bûche. Décorez à votre convenance et réservez au frais.

 

Vous pouvez très bien réaliser cette bûche quelques jours avant sa dégustation, la génoise n'est pas du tout sèche, elle reste bien moelleuse même trois jours après sa confection.

Bon appétit !

 

N.B. : La génoise peut également être accommodée de confiture, crème de marron, chantilly, pâte à tartiner au chocolat, punchée au sirop, au café, à l'alcool... A décliner à l'infini et selon les goûts de chacun.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Machines à café Nespresso Delonghi 18/02/2014 12:24

C est ma recette préférée si seulement quelqu un pouvait me la préparer , ca a vmt l air delicieux

lypha 23/01/2011 18:11


Je souris en voyant ta bûche ! Non pas qu'elle n'est pas belle, non pas que ton papa soit diabétique, mais la seule fois où j'ai voulu faire un gâteau pour une sylphe diabétique, mes amies les
sylphes se moquent toujours de moi ))
C'était raté !!!
Une très belle bûche que tu proposes là !
Belle soirée
Bisous
Lypha


nunuch 23/01/2011 18:27







Mamapasta 02/01/2011 16:07


jolie bûche qui doit être toute dévorée à cette heure..
Le Tagatose est extrait du sucre de lait (lactose)et n'est pas pour les végétaliens...mais on doit pouvoir mettre la même quantité de sucre pour les non diabétique?


nunuch 02/01/2011 19:57



En effet, elle n'a pas fait long feu ! Tu fais bien de m'informer pour le tagatose, je ne savais pas ! Et oui, je pense
que la même quantité de sucre pour les non diabétiques doit être adaptée. Du sucre complet bio doit bien se marier avec la châtaigne.



Myrtille 27/12/2010 20:43


Superbe bûche ! Sans sucre de surcroit (j'ai fait du diabète et je surveille mon apport en sucre). Dis-moi, la génoise ne se casse pas ? En tout cas, bravo !


nunuch 27/12/2010 20:48



La génoise se tient très bien. Pour la rouler, je te conseille de le faire dès qu'elle sort du four, l'humidité permet un bon roulage sans casse. Merci pour ton gentil commentaire ! J'aime bien regarder tes recettes également !



Heart Of Wild 27/12/2010 17:04


J'avoue que je suis intriguée par la génoise sans oeufs. C'est quelque chose que je ne pensais pas réalisable en végétal. Une belle bûche !


nunuch 27/12/2010 18:41



Je ne pensais pas non plus obtenir un résultat aussi satisfaisant. Ca me donne envie de décliner cette génoise en beaucoup de gâteaux roulés. Je n'avais jamais trouvé une génoise qui me
satisfasse et qui soit facilement réalisable avec des oeufs pour réaliser un roulé, alors là, sans oeuf, c'est encore mieux !